Du lundi au jeudi, de 9h à 18h

Vendredi, de 9h à 17h

+225 22446564

 

 

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.

Auto-Formation

L'auto-formation vous aidera à comprendre Educativespace. Que vous soyez utilisateur, futur utilisateur, vous trouverez l'information qui vous aidera à mieux appréhender cette application.

Sage 100 Entreprise Industrie i7 partenaire de l’Apei

"Les éditions pilotées, bien paramétrées afin d’intégrer et de piloter notre diversité, nous apportent les tableaux de bord nécessaires pour répartir la charge de travail "

Xavier Delugré, chef d’atelier et coordinateur du déploiement

  • L’Apei Ouest 44 anime plusieurs sites de travail protégé dans l’ouest de la Loire-Atlantique
  • Solution : Sage 100 Entreprise Industrie i7
  • Partenaire : Absys Cyborg
  • Saint-Nazaire, Guérande, Pontchâteau, Herbignac et Saint-Gildas-des-Bois (44)

L’Apei Ouest 44 anime plusieurs sites de travail protégé dans l’ouest de la Loire-Atlantique. Pour piloter son plan de charge avec le maximum d’anticipation, l’association a choisi l’ERP Sage 100 Entreprise Industrie i7. Xavier Delugré, chef d’atelier et coordinateur du déploiement, nous démontre que le secteur associatif peut avoir une exigence qui n’a rien à envier à celle des entreprises dites ordinaires…

Un retour d’expérience très positif « Du point de vue du pilotage global, avec Sage 100 Entreprise Industrie i7, nous disposons d’une solution très bien adaptée à la nature extrêmement variable de nos activités. À l’exigence industrielle s’ajoutent par exemple la précision de la comptabilisation des ventes de pâtisserie, le maniement de la caisse en restauration sur place ou la visibilité du plan de charge pour la sous-traitance ! ».

Si la satisfaction client garantit l’activité des 3 ESAT, l’association n’oublie pas son rôle premier qui est l’accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel. C’est pourquoi Xavier Delugré insiste particulièrement sur la capacité d’anticipation donnée par l’ERP Sage « Les éditions pilotées, bien paramétrées afin d’intégrer et de piloter notre diversité, nous apportent les tableaux de bord nécessaires pour répartir la charge de travail entre les 3 sites. La fragilité des personnes que nous encadrons nous conduit à être extrêmement vigilants. Nous ne pouvons ni augmenter les cadences ni nous permettre une sous-activité préjudiciable pour leurs repères. Avec un transfert de charges d’une activité à l’autre qui ne peut être que progressif. Alors que nous avons les mêmes contraintes que les autres entreprises en matière de qualité, notre population rend le besoin de visibilité en temps réel particulièrement aigu ».

Autre élément très apprécié de la part de l’Apei Ouest 44, la souplesse de la solution. « Le paramétrage n’a rien à voir avec ce que nous connaissions avant. Pour modifier ne serait-ce qu’un mot, il fallait payer et attendre une semaine ! Maintenant, nous avons la main ». L’importance de l’accompagnement au démarrage Le groupe projet en charge du projet ERP a lancé le déploiement en novembre 2012, avec l’idée d’actionner tous les modules en même temps. La difficulté pratique à tout faire sur une même période et la nécessité de s’articuler avec le siège social nous ont obligés à ralentir la cadence. « Désigné comme référent Sage, je me suis trouvé en charge de la poursuite du déploiement. Instruit par l’expérience et considérant l’ampleur d’une tâche impactant 10 activités et 3 sites, j’ai décidé de progresser par étape ». En accompagnement de la mise en place d’une nouvelle organisation, l’activation des modules gestion commerciale/comptabilité et gestion production est venue à point nommé harmoniser les pratiques, avec le défi réussi de faire migrer 3 bases vers 1 seule base. « Nous avons pris le temps de bien préparer avec les comptables. Pour autant, je dois dire que ce type de projet, même scindé en sous-projets successifs, demande un réel investissement en temps au départ. Absys Cyborg a joué le jeu du partenariat en se montrant particulièrement disponibles au démarrage ».

Finalement, le principal motif de fierté de Xavier Delugré est l’absence de commentaires des utilisateurs. Le silence qui l’entoure est la marque d’une migration réussie, non ? « Nous avons un double enjeu : la satisfaction de nos clients, qui ne doivent percevoir aucune différence de qualité, et le bien-être des personnes dont nous assurons l’accompagnement, pour lesquelles le prévisible est d’une importance capitale. »

Educativespace ©2017 jfr-systems . Tous droits réservés